Le grand public et tous les employés de la Ville d’Ottawa peuvent utiliser cette ligne. Le Programme et la Politique ne s’appliquent pas :
- à la mairesse ou au maire;
- aux conseillères et conseillers municipaux;
- au personnel du Service de police d’Ottawa et à la Commission de service de police d’Ottawa;
- au personnel de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et à son conseil d’administration;
- au personnel de Santé publique Ottawa (SPO) et au Conseil de santé;
- au personnel de la Société de logement communautaire d’Ottawa (SLCO) et à son conseil d’administration.
Même si la présente politique ne s’applique pas au personnel de SPO et de la BPO, il est possible de faire des signalements visant ces entités à la Ligne directe de fraude et d’abus. Ces signalements seront acheminés à l’entité concernée pour qu’elle les examine, et enquête et produise des rapports à ce sujet. Dans d’autres cas, le signalement peut être transféré à l’autorité compétente, à la discrétion de la vérificatrice générale ou du vérificateur général, ou de sa ou son mandataire.
Si la vérificatrice générale ou le vérificateur général reçoit des signalements visant des représentantes élues ou des représentants élus, elle ou il aiguille la plaignante ou le plaignant vers la ou le commissaire à l’intégrité, qui doit déterminer la marche à suivre.