La vérificatrice générale dépose deux rapports d’audit et le Plan de travail d’audit 2026-2027

Ottawa – Mme Nathalie Gougeon, vérificatrice générale, a déposé aujourd’hui le rapport sur l’Audit du Service paramédic d'Ottawa, le rapport sur l’Audit des dépenses du Conseil municipal et le Plan de travail d’audit 2026-2027. 

Dans l’Audit du Service paramédic d’Ottawa, les auditeurs ont constaté que bien qu’il existe de nombreux contrôles dans la gestion des substances désignées, il n’y a pas suffisamment de contrôles dans l’administration, dans la gestion des stocks et dans l’accès à ces substances. Cette mission d’audit a aussi permis de constater que les surintendants ont généralement les outils et la formation nécessaires pour aider les paramédics. Or, le Service paramédic a des points à améliorer dans la communication et la transparence des grands changements à apporter aux programmes, dans la normalisation de la durée de la surveillance et du mentorat des nouveaux paramédics, ainsi que dans le renforcement des processus de déclaration des cas de violence au travail mettant en cause des membres du public. Le rapport comprend quatre recommandations, qui ont toutes été adoptées par la direction. 

La vérificatrice générale a aussi déposé le rapport sur l’Audit des dépenses du Conseil municipal. Cette mission d’audit a permis de constater que les dépenses examinées respectaient la Politique sur les dépenses du Conseil municipal. Or, Mme Gougeon a relevé des points à améliorer, notamment pour permettre aux membres du Conseil municipal d’avoir accès à de l’information budgétaire exacte et ponctuelle. Le rapport précise qu’il faut mettre au point des politiques pour le recrutement du personnel des bureaux des conseillers municipaux et adopter une structure-cadre salariale pour les postes du personnel. Le rapport comprend quatre recommandations, qui ont toutes été adoptées par la direction. 

Mme Gougeon a aussi déposé le Plan de travail d’audit 2026-2027, qui porte sur les deux dernières années de son mandat de sept ans. Ce plan fait état des missions d’audit en cours, ainsi que des nouvelles missions d’audit à lancer dans les prochaines années. Dans le cadre de la détermination des objectifs de ce plan de travail, le Bureau de la vérificatrice générale a mené, auprès de toute la collectivité, un sondage pour pouvoir connaître les priorités des résidents. Voici les cinq premiers secteurs cernés dans le cadre de ce sondage : OC Transpo, l’optimisation des ressources financières des projets d’approvisionnement et d’infrastructures de la Ville, la planification des transports, la revitalisation du centre-ville et le transport en commun léger sur rail.  

Le texte complet de ces rapports est publié sur le site Web du Bureau de la vérificatrice générale : www.BVGOttawa.ca. 

Pour de plus amples renseignements : 
613-580-9602 
BVG@ottawa.ca

Restez au courant des nouvelles et événements du BVG

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.