Aller au contenu principal Aller au pied de page

La vérificatrice générale dépose son rapport sur le suivi de la Vérification du projet du parc Lansdowne

Ottawa – Mme Nathalie Gougeon, vérificatrice générale, a déposé aujourd’hui son rapport sur le Suivi : Vérification du projet du parc Lansdowne – Sprint 1 (le « rapport »), pour donner suite à son rapport de juin 2024 sur la Vérification agile du réaménagement de Lansdowne 2.0 – Sprint 1 : Examen financier préalable (la « Vérification de 2024 »). En plus de confirmer que les mesures adoptées par la Ville d’Ottawa (la « Ville ») concordent avec les engagements adoptés dans le cadre de la Vérification de 2024, ce rapport fait état des risques nouveaux et continus associés au réaménagement du parc Lansdowne 2.0 (« Lansdowne 2.0 »).  

Dans ce rapport, la vérificatrice générale fait observer que la Ville a constitué une provision pour imprévus dans le calcul des coûts de construction du projet Lansdowne 2.0, ce qui cadre avec la Politique de la Ville et les normes de l’industrie pour les projets courants. Mme Gougeon précise que cette provision n’est peut-être pas suffisante pour couvrir tous les coûts potentiels imprévus, compte tenu de l’envergure, de la durée et des liens de dépendance de ce projet, ainsi que de l’incertitude économique actuelle. 

La vérificatrice générale a aussi mis en lumière les risques associés aux différentes sources de financement des coûts du projet, en précisant que l’on pourrait considérer comme des coûts d’opportunité certaines de ces sources de financement. 

Dans ce rapport, elle attire aussi l’attention sur les risques que comportent les hypothèses financières étayant les projections financières correspondant à l’Accord de société en commandite conclu avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), notamment en ce qui concerne les revenus et les dépenses projetés du Rouge et Noir d’Ottawa. De nombreuses incertitudes pourraient avoir un impact considérable sur les rendements apportés à la Ville pendant la durée de cet accord. 

Trois recommandations ont été déposées dans ce rapport de suivi. 

Le texte complet du rapport sur le Suivi de la Vérification du projet du parc Lansdowne – Sprint 1 est publié sur le site Web du Bureau de la vérificatrice générale.  

Pour de plus amples renseignements :
613-580-9602 
BVG@ottawa.ca

Contactez-nous

Bureau de la vérificatrice générale
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa, Ontario K1P 1J1

613-580-9602
BVG@ottawa.ca

Restez au courant des nouvelles et événements du BVG

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.