La vérificatrice générale dépose le Rapport de vérification de la dotation du Service de police d’Ottawa
Ottawa – Aujourd’hui, la vérificatrice générale, Nathalie Gougeon, a déposé le Rapport de vérification en matière de dotation au Service de police d’Ottawa (SPO) auprès du Comité des finances et de la vérification de la Commission de service de police d’Ottawa. Réalisée par le Bureau de la vérificatrice générale à la demande de la Commission, il s’agit de l’une des multiples vérifications recommandées dans le cadre d’une évaluation des risques et des perspectives du SPO.
Le rapport constate que le SPO se consacre activement à relever les défis de dotation, mais qu’il a besoin de prêter davantage attention à certains secteurs essentiels pour répondre efficacement aux impératifs actuels et projetés de la surveillance policière. Il fait état du déploiement des agents de première ligne selon des données désuètes et sans tenir compte des changements intervenus à Ottawa.
« À l’heure actuelle, on déploie les agents de première ligne d’après des cibles périmées, sans considérer les changements intervenus dans l’environnement opérationnel du SPO, dont la croissance de la population, l’étalement urbain ainsi que les crises des opioïdes et de santé mentale qui s’intensifient », précise Mme Gougeon.
La vérificatrice générale constate aussi que, si le SPO s’est doté d’un programme de recrutement bien établi, les politiques sur lesquelles il repose sont dépassées et ne sont pas appliquées de façon uniforme. De plus, à l’exception de la formation sur le recours à la force, il n’existe pas de matrice à jour complète de la formation obligatoire selon la fonction et le rang ni de suivi officiel systématique.
La vérification propose des recommandations en vue de munir le SPO de stratégies et d’outils de dotation et de déploiement plus efficaces ainsi que de données pertinentes en la matière pour qu’il soit mieux apte à répondre aux besoins opérationnels et à la demande de la communauté – aujourd’hui et à l’avenir.
Les 10 recommandations étayées dans le rapport ont toutes été adoptées par la direction.
Vous pouvez consulter le rapport complet au www.bvgottawa.ca.
Pour de plus amples renseignements :
613-580-9602
BVG@ottawa.ca
Contactez-nous
Bureau de la vérificatrice générale
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa, Ontario K1P 1J1
613-580-9602
BVG@ottawa.ca
Restez au courant des nouvelles et événements du BVG
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.