Vérification de l’intervention du Service de police d’Ottawa dans la manifestation du convoi de camionneurs – Collaboration avec la Ville d'Ottawa

Vérification de l’intervention du Service de police d’Ottawa dans la manifestation du convoi de camionneurs – Collaboration avec la Ville d'Ottawa

Objectif

L'objectif de la vérification était d'évaluer si la collaboration entre le SPO et la Ville d'Ottawa en réponse à la manifestation du convoi était opportune et efficace pour soutenir les objectifs généraux de chaque organisation.

Portée

La demande faite au BVG d'effectuer une vérification de la réponse du SPO à la manifestation du convoi était une vérification complète. Cependant, étant donné que d'autres organismes effectuent des travaux de même nature, notre Bureau a choisi de limiter la portée de la vérification du SPO, pour le moment, à sa collaboration avec le personnel de la Ville d'Ottawa avant et pendant la manifestation du convoi. Une fois que ces organismes auront rendu compte des résultats de leurs examens/enquêtes, des travaux supplémentaires pourront être effectués par mon Bureau.

La vérification n'a pas porté sur la collaboration du SPO avec un organisme de police ou un partenaire à l'extérieur de la ville d'Ottawa.

Pourquoi cette vérification?

Compte tenu du profond retentissement de la manifestation du convoi de camionneurs sur la Ville d’Ottawa (« la Ville ») et ses résidents, la vérificatrice générale a accepté, comme le lui a demandé la Commission de services policiers d’Ottawa (la « CSPO » ou la « Commission »), de mener l’examen de l’intervention du Service de police d’Ottawa (SPO).
Puisque d’autres organismes se consacraient à des travaux d’envergure comparable, cette mission de vérification a porté exclusivement sur la question de savoir si la collaboration du SPO avec la Ville, avant et pendant la manifestation, a permis de réaliser efficacement l’ensemble des objectifs de chaque organisation. Lorsque ces autres organismes auront déposé les résultats de leurs travaux, le Bureau de la vérificatrice générale pourrait réaliser des travaux complémentaires.

Ce que nous avons constaté

Le SPO et la Ville ont travaillé efficacement dans une communauté d’objectifs, et chaque organisation a pu aider l’autre en lui apportant les ressources, les infrastructures et les compétences voulues, le cas échéant.
En profitant du recul, nous avons recensé les occasions permettant d’améliorer la collaboration entre les deux organisations et dont il faudrait tenir compte en intervenant dans d’éventuelles situations d’urgence, notamment en s’échangeant l’information privilégiée et les plans, en faisant appel à l’expertise du personnel de la Ville et en officialisant les fonctions et les attributions dans la communication.

Nous avons fait quatre recommandations pour assurer :

  • le SPO puisse mobiliser rapidement le Bureau de gestion des mesures d’urgence (BGMU) de la Ville quand les situations d’urgence ont de profonds retentissements sur la Ville;
  • l’information privilégiée soit communiquée à la Ville (dans toute la mesure du possible, de même qu’à ceux qui sont titulaires des cotes de sécurité correspondantes) sur les questions qui ont de profonds retentissements sur la Ville;
  • l’on fasse intervenir activement la Ville dans la planification intégrée, dont la gestion de la circulation;
  • la répartition, entre le SPO et la Ville, des fonctions et des attributions dans la communication soit officialisée.
Faire dérouler jusqu’en haut