La vérificatrice générale dépose le rapport sur la Vérification de l’intervention du Service de police d’Ottawa dans la manifestation du convoi de camionneurs – Collaboration avec la Ville d’Ottawa

La vérificatrice générale dépose le rapport sur la Vérification de l’intervention du Service de police d’Ottawa dans la manifestation du convoi de camionneurs – Collaboration avec la Ville d’Ottawa

Ottawa –Mme Nathalie Gougeon, vérificatrice générale, a déposé aujourd’hui le rapport sur la Vérification de l’intervention du Service de police d’Ottawa dans la manifestation du convoi de camionneurs – Collaboration avec la Ville d’Ottawa. Compte tenu de l’impact retentissant de la manifestation du convoi de camionneurs sur la Ville d’Ottawa (la Ville) et ses résidents, la vérificatrice générale a accepté, pour donner suite à la demande qui lui a été adressée, de mener un examen de l’intervention du Service de police d’Ottawa (SPO).

« Il est absolument essentiel d’assurer la coordination et la communication entre tous les partenaires dans les situations d’urgence », a expliqué Mme Gougeon. « Ainsi, chaque partie peut maximiser son intervention — dans la gestion de la circulation comme dans la sécurité publique. »

Mme Gougeon et son équipe ont recensé, dans la collaboration réunissant le SPO et la Ville, les points à améliorer et à considérer dans leur intervention dans d’éventuelles situations d’urgence, dont l’échange de l’information privilégiée et des plans, le recours aux compétences du personnel de la Ville, ainsi que l’officialisation des fonctions et des attributions pour la communication pendant les événements.

L’objectif de cette vérification consistait à savoir si la collaboration entre le SPO et la Ville dans l’intervention pendant la manifestation du convoi de camionneurs s’était déroulée promptement et efficacement afin de permettre à chaque organisation d’atteindre l’ensemble de ses objectifs.

Les recommandations de la vérificatrice générale portent essentiellement sur les occasions de collaboration destinées à améliorer les interventions pendant d’éventuels événements.

La vérificatrice générale a déposé quatre recommandations, qui ont toutes été adoptées par la direction du Service de police d’Ottawa.

Le texte complet du rapport de vérification est publié sur le site Web de la vérificatrice générale (www.BVGOttawa.ca).

Pour de plus amples renseignements :
613-580-9602
BVG@ottawa.ca

Faire dérouler jusqu’en haut