La vérificatrice générale dépose son rapport sur la Vérification agile du Projet du réaménagement de Lansdowne 2.0

La vérificatrice générale dépose son rapport sur la Vérification agile du Projet du réaménagement de Lansdowne 2.0

Ottawa – La vérificatrice générale, Nathalie Gougeon, a déposé aujourd’hui le rapport sur la Vérification agile du réaménagement de Lansdowne 2.0 – Sprint 1. Il s’agit du premier rapport du cycle itératif des vérifications menées dans le cadre de ce projet. Ce sprint vérificationnel a porté essentiellement sur la proposition financière présentée au Conseil municipal et approuvée par lui en novembre 2023, de même que sur l’examen préalable consacré à cette proposition. 

Selon le rapport de vérification, les différents aspects de la proposition financière sont étayés par des hypothèses vraisemblables et par des analyses justifiées, notamment sur les projections de recettes apportées par les commerces de détail, sur la valorisation des droits de propriété aériens, de même que sur les projections de recettes du Stade et du Centre d’événements. 

La vérification a signalé que les estimations des coûts de construction étaient optimistes et pourraient être souscomptabilisées de 74,3 millions de dollars pour le Centre d’événements et les gradins du côté nord et de 2,7 millions de dollars pour les 140 nouvelles places de stationnement à aménager.  

La vérification a aussi relevé les risques liés à certaines projections de recettes et de dépenses, qui pourraient avoir un impact considérable sur les distributions en aval de la société en commandite; la Ville compte sur ces distributions pour financer le remboursement de la dette. Les vérificateurs ont quantifié les risques courus si certaines hypothèses ne se matérialisent pas, ce qui ferait baisser de 10 à 30 millions de dollars, selon les estimations pour chaque scénario de risque, les distributions attribuables à la Ville dans le cadre de la société en commandite.  

Dans l’ensemble, les vérificateurs ont mis en lumière et quantifié certains risques de la proposition financière du projet Lansdowne 2.0 et leurs répercussions potentielles sur la Ville, afin de permettre d’éclairer les décisions à prendre relativement à ce projet. Deux recommandations ont été déposées dans le cadre de cette mission de vérification. 

Pour prendre connaissance du texte complet du rapport, veuillez consulter le site Web de la vérificatrice générale : www.BVGOttawa.ca

Pour de plus amples renseignements :
613-580-9602

BVG@ottawa.ca

 

Faire dérouler jusqu’en haut