Rapport annuel 2021 sur la Ligne directe de fraude et d'abus

La vérificatrice générale dépose le rapport annuel de 2021 sur la Ligne directe de fraude et d’abus

Ottawa – La vérificatrice générale Nathalie Gougeon a déposé aujourd’hui son rapport annuel sur la Ligne directe de fraude et d’abus pour 2021. Au cours de l’année, 301 signalements différents ont été soumis par des membres du personnel et du public, une hausse importante par rapport aux 204 signalements en 2020. Les deux tiers des signalements provenaient d’employés.

« En plus des 301 signalements différents, nous avons également reçu 274 signalements de nature comparable, ce qui nous montre que les employés et le public ont besoin de la Ligne directe de fraude et d’abus et y font confiance » a indiqué Mme Gougeon.

Parmi les résultats des enquêtes décrites dans le rapport :

• Un total de 302 signalements, reçus en 2021 ou avant, ont été résolus en 2021.
  • 26 % de ces signalements étaient des allégations justifiées et ont donné lieu à :
  • un congédiement;
  • trois démissions;
  • treize suspensions sans solde.

« La Ligne directe de fraude et d’abus est un outil important, » a expliqué Mme Gougeon. « Il s’agit d’une pratique de gestion saine qui a aussi un effet dissuasif pour les employés. »

Pour en savoir plus :

613-580-9602